M'as-tu vu ? Cette personne-là qui n'est pas personne

À propos

Qui suis-je ?

Je suis Alice Evain, diplômée en éducation spécialisée et professionnelle du social depuis plus de 5 ans. J’ai décidé d’utiliser mes expériences et mon expertise dans un nouveau projet : celui de les transmettre.

L’envie de transmission comme celle d’apprendre en formant d’autres professionnel·les m’a poussée à lancer mon activité de formatrice indépendante. J’ai profondément envie d’aider mes confrères et consœurs à grandir grâce à mon parcours, tout comme de grandir à leurs côtés, à la lumière de leurs propres récits.

Ma vision

Je suis depuis toute petite passionnée par les gens : leur manière d’interagir, de communiquer, d’échanger, d’être. J’ai suivi de nombreux ateliers et formations sur diverses manières de s’exprimer et communiquer ensemble, notamment via les arts.

Par ailleurs mon plus grand intérêt dans l’éducation spécialisée se situe dans tout ce qui est en dehors de la norme. Je trouve passionnant de travailler ensemble sur ce que signifie être ou non dans la norme, être au monde en la questionnant.

Expériences

C’est forte de mon expérience de terrain en lien avec ces intérêts dans des structures comme l’Institut National des Jeunes Sourds (INJS) ou la Fondation le Refuge, accompagnant des jeunes membres de la communauté LGBTQIA+, que je cherche à présent à transmettre et questionner autour de notre rapport au monde dans notre accompagnement.

Pour en savoir plus, rejoignez-moi sur mes réseaux !

Outils pédagogiques et matériels

J’aime l’expression, artistique en premier lieu, et j’aime l’idée qu’on puisse s’exprimer pour être mieux ensemble. Il est aussi important pour moi aussi de penser que je peux contribuer à ce qu’on échange mieux, plus encore quand on travaille avec des personnes qui n’ont jamais bénéficié de ce droit à l’expression.

Les formations que je propose se basent sur mon expertise et surtout ma bienveillance constante. Elles sont là pour améliorer l’accompagnement, le travail en équipe, ainsi que l’épanouissement individuel des travailleur·euses. Elles se veulent également adaptées aux besoins de chaque public, et tendent à se modeler en fonction des échanges avec celui-ci.

Concrètement, je travaille avec des outils variés tels que le théâtre-forum, les études de cas, le podcast et le micro-trottoir et bien d’autres ! Contactez-moi pour trouver une réponse adaptée à vos besoins et objectifs.